Sélectionner une page

Qui sommes-nous ?

Présentation de l’association Aïcha

Qui sommes-nous ?

Notre association se nomme Aïcha, du nom de la très célèbre épouse du prophète Muhammad. Savante, dame courageuse et croyante, elle fut la bien aimée du Messager de Dieu ainsi qu’une référence pour la première génération de musulmans qui ont cru au Message de l’islam.

Nous sommes présents dans le paysage associatif montpelliérain depuis Février 2014, année de départ d’un projet inédit à Montpellier mené par une équipe multiculturelle et citoyenne dirigée par l’imam Mohamed Khattabi. Reconnue association loi 1901, nos actions tournent autour d’activités cultuelles, culturelles, éducatives et sociales.

“Notre foi en Dieu est totale. Notre citoyenneté est une évidence. Notre engagement est marqué du sceau de la Paix et de la tolérance.”

Nous sommes engagés dans l’esprit collectif du vivre ensemble cher à notre pays, la France, et nous nous situons en plein cœur du Sud Montpelliérain, zone d’avenir allant des Sabines au littoral en passant par les communes du sud de la métropole. Nous siégeons actuellement en plein quartier Garosud, au sein d’une mosquée que nous avons baptisé Aïcha.

Notre équipe est constituée d’imams, de professeurs, d’éducateurs, d’entrepreneurs et de parents désireux d’apporter leur pierre au grand édifice du vivre ensemble à Montpellier.

Notre projet

Afin de matérialiser notre état d’esprit, nous avons lancé, en 2014, une campagne de très grande envergure en fédérant les fidèles musulmans du sud montpelliérain ainsi que celles et ceux qui se sont sentis concernés par notre projet. Objectif : Réunir la somme d’un million deux cents mille euros, par le seul biais de la participation des musulmans afin d’acheter un terrain de 3000 mètres carrés sur lequel nous avons souhaité édifier un centre cultuel et culturel.

Un véritable centre de référence pour la métropole montpelliéraine, une valeur ajoutée pour notre beau département et l’assurance, pour nous et les générations futures, de construire à Montpellier un pôle central de l’islam. Un édifice de grande taille afin d’accueillir dignement les fidèles, certes, mais aussi afin de constituer une référence pour tous les citoyens de la ville de toutes confessions.

“Une grande mosquée, un pôle éducatif, des espaces culturels et sociaux, une médiathèque, une antenne sport et loisirs, de l’autofinancement…”.

Le lieu de notre futur centre est chargé de symboles. Il représente l’avenir et l’excellence musulmane, loin de la saturation des quartiers populaires et des ses multiples associations culturelles. Notre objectif est de construire un lieu en parfaite harmonie avec notre environnement et sous la responsabilité de femmes et de d’hommes diplômés dans tous les domaines allant des sciences religieuses aux sciences expérimentales et humaines.

Où en sommes-nous ?

A la fin du Ramadan 2019, nous avons annoncé à notre communauté une bonne nouvelle. En effet, nous avons signé un compromis de vente pour l’achat d’un terrain de 3000 mètres carrés en plein cœur du sud montpelliérain. En date du 3 mai 2019, il ne nous manque que 50 000 euros pour récolter la somme totale.

C’est en effet après un travail constant de cinq années que notre association a pu récolter le million d’euros et valider la première étape de la construction du futur centre Aïcha de Montpellier. Date butoir du compromis de vente : 1 er Septembre 2019, date à laquelle il est prévu que nous effectuons la transaction pour l’acquisition du terrain.

“Passer de la simple aumône à la responsabilité, voilà notre état d’esprit.”.

Votre aide est essentielle pour nous. Nous demandons à toute personne qui se reconnaît dans notre projet de nous assister par un don, une parole bienfaisante ou une prière sincère. A l’image des autres métropoles françaises, il est temps pour Montpellier de bénéficier d’un lieu de référence pour les musulmans.